Saturday, 9 August 2014

Les scientifiques, mathématiciens et philosophes de la France - Deuxième part

Le déterminisme causal est l’opinion que tous les évènements physiques sont connecté par une relation de cause et effet. Le déterminisme est la pierre angulaire de le méthode scientifique.

Laplace - Le déterminisme passionné

Pierre-Simon Laplace, mathématicien
Il était surnommé le Newton français. Il était connu par se défense de le déterminisme causal:

Nous devons donc envisager l’état présent de l’univers comme l’effet de son état antérieur et comme la cause de celui qui va suivre. Une intelligence qui, pour un instant donné, connaîtrait toutes les forces dont la nature est animée, et la situation respective des êtres qui la composent, si d’ailleurs elle était assez vaste pour soumettre ces données à l’Analyse, embrasserait dans la même formule les mouvements des plus grands corps de l’univers et ceux du plus léger atome : rien ne serait incertain pour elle et l’avenir, comme le passé serait présent à ses yeux.
Le théorème de Bayes...et de Laplace

Laplace est aussi le pionnier de le deuxième méthode d'inférence statistique le plus utilisé aujourd'hui: l’inférence bayésienne.

Poincaré - Le problème des trois corps

Henri Poincaré
Il était un physicien et mathématicien français. Quand il recherchait le problème de trois corps, il a découvert qu'il y a de systems où des modifications petits produisent des grands changements. Il était la première découverte des systems chaotiques et sa découverte nous a donné une compréhension plus détaillé du déterminisme causal.

No comments:

Post a Comment