La définition
Iparralde (ipar: nord, alde: zone) signifie "la zone au nord" en basque. Le basque est la langue du Pays Basque qui est une des communautés autonomes d'Espagne.
Las communautés autonomes d'Espagne |
Las tres provinces du pays basque |
La langue basque: un mystère pour la linguistique européenne
Dans le pays basque, nous parlons le basque et l'espagnol. Linguistiquement, basque est un "isolat". Il signifie que le basque n'a pas de relation avec autres langues connus. Mais, culturellement, le Pays Basque est plus que las très provinces dans la carte.
Une communauté très basque
La communauté de Navarre partage la lange basque et beaucoup de la culture basque avec le Pays Basque. Puisque Navarre et le Pays Basque partage beaucoup de histoire et culture, il y a quelqu’un que veut la unification de les deux territoires. Les deux communautés ont une relation très complique.
Navarre et le Pays Basque sont connu comme "Hegoalde" (hego: sud, alde: zone) qui signifie "la zone au sud" en basque.
L'autre pays basque
Près de le Pays Basque mais dans le territoire français, il y a trois territoires qui ont la culture et la langue basque.
Le territoire vert est Labourd, le territoire orange est Basse-Navarre et le territoire violet est Soule |
Dans les trois territoires, la langue et la culture basque sont traditionels. Les basques voyagent souvent entre Hegoalde et Iparralde donc il y a actuellement des relations forts entre les deux zones.
Une identité culturelle partagé à travers de deux pays
Euskal Herria = hegoalde + iparralde |
Euskal Herria |
En basque, le nom "Euskal Herria" signifie grossièrement un groupe de territoires françaises et espagnoles qui partage la culture basque.